retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2016

Camille Tan

Mur porté #1, 2016

Echafaudage d'acier, briques de parement diverses, (assemblage pierre sèche), 285x200x70cm / (1tonne) - Production Musée des Beaux arts de Rennes, DRAC Bretagne.
Ci-dessus : vues de l'exposition personnelle – Espaces Transitionnels, Musée des Beaux Arts de Rennes, Bretagne installation 2016.

Suspended wall, 2016

Steel scaffolding, bricks from various ruins , (dry-stone wall), 285x200x70cm / (1 tonn) - Production Museum of Fine Arts of Rennes, DRAC of Brittany.
Photograph above: exhibition view – solo show / transitional spaces, Museum of fine arts of Rennes, Brittany, France - installation 2016.

 

« En vadrouillant sur les routes, des façades brunes, rouges ternes, écroulées, laissent tomber leurs briques chargées d’histoire. Il n’a plus qu’à se pencher, choisir, sélectionner puis prélever ». Ce travail a donné lieu à Mur porté #1, qui mélange architecture industrielle et archéologie urbaine. Construite par assemblage, l’installation allie les reliques de murs en briques tirées de ruines en une nouvelle façade portée et mobile, édifiée au sein d’un échafaudage roulant. La façade d’un bâtiment est couramment utilisée pour héberger des structures d’échafaudages. Mur porté #1 renverse l’usage de ces techniques d’outillages en reconsidérant l’usage et la forme du squelette, n’étant plus greffé à la façade, mais bien porteur de cette dernière. L’installation vient jouer avec les codes du bâtiment. L’outil est assimilé à l’architecture même de l’installation; il devient architecture.

« Gallivanting on the roads, some brown façades, dull reds, half-ruined, let their bricks full of history fall on the ground. You can just bend, choose, select and pick up ». This work gave birth to Suspended wall #1, which refers both to industrial archeology and urban archeology. Built by assembling, the installation combines the vestiges of brick walls with a new erected façade, movable and mobile built within a scaffolding on wheels. A building façade is currently used to support scaffolding structures. Suspended wall #1 reverses the use of these equipment techniques by reconsidering the function and the shape of the ‘metal skeleton’. Since the later is no longer adjoined to the façade but supports it. The installation challenges the building codes. The tool is assimilated to the installation’s architecture; it becomes architecture.

Mobile home, 2016

Ci-dessus: photographie argentique couleur, 41×53,5 cm – Parc national Hohe Tauern, Autriche, 2015
Production EESAB, Musée des Beaux Arts de Rennes, DRAC Bretagne.

Mobile home, 2016

Above: color analog photograph, 41×53,5 cm – National Parc Hohe Tauern, Austria, 2015
Production EESAB, Museum of Fine Arts of Rennes, France, DRAC of Brittany.

 

Un cabanon de chasseurs, en Autriche. L’objet a évolué avec le temps pour finalement paraître enraciné à son environnement. Entre la ruine passagère et la construction mobile, Mobile home fait transition et se voit temporairement abandonné dans le paysage.

A hunting hut in Austria. The object has been evolving with the time and now looks 'rooted' in its environment. Between an ephemeral ruin and a mobile construction, Mobile Home is transiting and is temporarily abandoned into the landscape.